De l'achat a la reproduction
De l'achat du reproducteur à la naissance des chiots si chien apte a la reproduction!*
souvent les personnes font le rapide calcul de 5 chiots vendus à 1200 € donc 1200 x 5.... L'éleveur se fait donc 6000€. Si seulement ça pouvait être cela ce serait simple... Mais ça ne fonctionne pas comme ça.
L'achat d'un reproducteur :
On achète un chiot (1500 euros à 2000 euros) pour un chien au lignées selectionées.
À cela s'ajoute, les frais de déplacement, voire de douane si importé.
On va partir du principe que les parents de ce chiot sont testés génétiquement. Car contrairement aux idées reçues les tests de dépistage de maladies génétiques ne sont pas obligatoires mais au bon vouloir de éleveur, même pour faire du LOF.
Indicateur de prix laboratoire ANTAGENE
identification génétique : 45 euros, vérification de parenté : 10 euros,
Mdr1 : 75 euros,
HSF4 : 65 euros,
AOC: 160 euros,
APR : 175 euros
Notre reproductrice est choisie
Il va donc falloir entretenir celle-ci : nourriture, soin externe et interne ,vaccin,anti puce, etc...
Pendant minimum 2 ans voir plus car on ne reproduit pas avant que les chiennes soient prêtes mentalement.
Plus la valorisation de celle ci exposition france ou étranger ( engagement exposition variant de 50 euros a plus de 100 euros suivant les pays et le type d'exposition.)
Plus frais autoroute,bde nuitée suivant la localisation on compte pour un championnat qui dure 2 jours bouclés environ 2000 euros par chien.
Je vous laisse calculer.
Un éleveur sérieux produit du LOF avec test de santé sur l'ensemble de ses reproducteurs, il va donc faire confirmer ses chiens en expositions en moyenne 30 euros de plus pour l'inscription puis envoyer des papiers à la SCC avec un chèque de 25 euros et un timbre bien sûr !
Puis viennent les tests de santé ;
- radios dysplasie hanches/coudes : 200 euros de moyenne suivant les vétérinaires puis envoie aux lecteurs officiels : 50 euros selon le lecteur, sans oublier les timbres pour renvoie au club de race et aux proprietaires.
- visite chez un vétérinaire ophtalmologique agréé par le club de race pour les MHOC (maladies oculaires) : 95 euros. Dans l'idéal, à renouveler avant chaque saillie !
Ceci est valable pour une femelle comme un mâle.
Si vous avez une femelle, choix de l'étalon :
- utilisation d'un mâle de son élevage et dans ce cas, on reprend les frais identiques à ceux de la chienne.
- utilisation d'un étalon extérieur (selectionné avec bon pedigree et test santé) en moyenne 1300 euros de saillie san frais de voiture et peage, nuitée.
Prix d'une saillie à l'étranger entre 1200 et 2200 euros plus le transport qui peut varier du simple au double ou le plus souvent 10% de chaque chiot né.
N'oublions pas qu'un eleveur professionnel doit avoir des installations aux normes : des nurseries, des parcs et chenils pour ses chiens (tarif en fonction des installations). Il est sujet à des contrôles.
Matériel pour mise bas et entretien des chiots( caisse de mise bas, lampe chauffante, parc à chiots, vetbeds, matériel de biberonnage si la chienne n'a pas assez de lait, des compresses, du désinfectant, etc...)
- Enregistrement de l'affixe d'un éleveur : 168 euros.
- Adhésion au club de race : 30 euros en moyenne selon le club de race
- Les registres obligatoires "Entrées-Sorties" et "de Santé": 30 euros pièce.
- Enregistrement de la saillie à la SCC (par internet : 5 euros / par courrier : 7 euros)
- Pour être certain du moment de l'ovulation, dosage de progestérone à réaliser : 70 euros premiere consultation, puis 35 euros les prochaines avec l'analyse.
À refaire plusieurs fois, meme avec cela une saillie ne marche pas forcement, mais nos chances son plus sûres que si on ne le fait pas !
- Suivi gestation de la chienne : confirmation de gestation : 45 euros
- Vermifugation de la chienne avant la saillie puis 15 jours avant la mise bas et enfin une fois tous 15 jours après la mise bas : en moyenne 15 euros piece.
- Les bébés eux aussi vermifugés selon le produit en moyenne 2 euros par prise par chiot
- Alimentation puppy de bonne qualité ( pas la croquette avec plus de céréales que dans le grain des poules)
-Puce plus primo vaccination (90 euros par chiot)
- Chek up complet du vétérinaire et certificat de bonne santé obligatoire pour une vente . Prix consultation : 35 euros
- Inscriptions de la portée à la SCC pour les certificats de naissance : 27 euros/chiot
- filliation des chiots consultation pour prélèvement voir au dessus tarif au dessus plus prix laboratoire pour la filliation et envoie avec timbre!
.....
Un professionnel !!
Cotisations à la MSA 20% de TVA
Déclaration aux Impots ( ils ne nous oublient pas non plus ).
À cela, il faut ajouter les frais de la portée, d'entretien de la structure : eau, chauffage, électricité, les frais de comptabilité et de secrétariat mais aussi les frais de communication (internet, téléphone, gestion de site, petites annonces payantes sur LBC en tant que professionnel...)
Le temps passé avec eux : sociabilité, sorties ,rencontres, etc...
Bien-sûr on part sur un chien ou tout est ok : test santé, pas de sterillité, de problème de reproduction, de césarienne à la mise bas, de maladie sur les chiots ou la chienne ou pire encore... le calcul est fait dans le meilleur cas sinon un BON ELEVEUR retire son chien avec de mauvais test de la reproduction, le stérilise et le place ou garde.
En moyenne on a 6 chiot mais defois 3.2.1.ou aucun !!!
Puis reste le plus difficile : trouver LA bonne famille ! Des chiots non vendus après 2,5 mois et qui vont continuer de coûter à l'élevage et qui parfois seront vendus moins cher car plus vieux !
On oublie pas bien-sûr le temps consacré aux adoptants après achat pour un éleveur consciencieux bien évidemment.
Donc oui , un chiot peut couter 1400/1800 euros mais cela au final n'est pas si énorme a y réfléchir car si on gagnait tant et facilement on ne se leverait pas le matin pour aller au travail !!!
Faites vous même le calcul !! Vous avez toujours envie de dire que les éleveurs vendent leur chiots trop chers, vous avez toujours envie de marchander comme si c'etait de vulgaires objets sur Vinted !!
Élever est un vrai métier …on le dira jamais assez !
Pour nous, c’est un métier, mais aussi une passion , nous ne vivons pas de nos chiens, mais avec eux.
Nous avons un travail à côté qui nous permet de nous consacrer à cette passion et de payer les frais liés a celle-ci.