Stérilisation précoce
Stérilisation précoce
En tant que employé agricole ayant rencontrer enormement de chien sur les fermes et ayant régulièrement été confronté à des problèmes de santé sur les chiens gardés entiers par leur propriétaire, j’ai toujours été en faveur de la stérilisation. Ces situations critiques dans lesquelles la vie du chien est en jeu, peuvent facilement être évitées grâce à la stérilisation quand aucun but de reproduction n’est envisagé.
C’est la raison pour laquelle nos chiots pour compagnie étaient vendus uniquement sous contrat de stérilisation comptant sur la bonne volonté des adoptants. Et même si la majorité de mes propriétaires ont respecté cette demande, j’ai eu quelques déceptions qui m’ont conduit à m’intéresser de près à ce que l’on appelle la « stérilisation précoce ».
Je ne suis pas contre la reproduction sinon je ne serais pas éleveuse mais je prône avant tout l'honnêteté des acheteurs pour une bonne relation de confiance et un bon suivi.
Après de longues recherches sur le sujet à travers de nombreuses thèses et études vétérinaires, et après avoir interrogé plusieurs éleveurs en France ainsi USA.Il y a pas meilleur experience que la siennes.
Après avoir contacté plusieurs cliniques dont l'École vétérinaire de Toulouse qui le pratique depuis des années.
J'ai décidé de sauter le pas et de le proposer à mes futurs acheteurs.
La stérilisation précoce consiste en l’ovariectomie des femelles ou la castration des mâles avant l’âge de 4 mois, le plus généralement dès 8 semaines. Elle s’oppose à la stérilisation traditionnelle réalisée après l’acquisition de la maturité sexuelle, aux alentours de 6 mois pour les femelles et entre 6 et 9 mois pour les mâles.
Avantages et inconvenients
Chez la femelle
AVANTAGES
- Evite la formation de kystes ovariens
-Evite a 99% la formation de tumeur mammaire:fait avant les premieres chaleur,passer celle-ci le risque augmente .
-Réduit les risques de pyometres:favorisé par un dereglement hormonal,consiste a un amas de pu au sein de l'uterus qui touche peu à peu les autres organes.
-Limite l'apparition du diabète:favorisée par un dérèglement hormonal
-Supprime les comportements indesirables: perte de sang,attraction des males,nervosité,fugue.
-Supprime les grossesses nerveuses
-Supprime les effets des chaleurs
-Augmentation du niveau de vie par rapport a une chienne entiere en 2013 il a ete demontré que l'esperances de vie etait augmentée de 13.8% pour les males et 26.2% pour les femelles.
INCONVENIANTS
-Peut prolonger la croissance des chiennes:aprés sa puberté et non causer un retard.
-Peut faire prendfre plus facilement du poid mais et facilement corriger avec une alimentation moins riche qu'une chienne non stérilisé.
-Peut faire aparaitre avec l'age des signes d'incontinances:ce cas rare touche en moyenne que 3% des chiennes
Chez le mâle
AVANTAGES
-Supprime les effets indésirables lié au comportement : marquage,fugue,bagarre,hypersexualité,
-Évite apparition de tumeur testiculaire et perianale
-Évite apparition d’abcès des glandes anales et perinéale
-Évite l’apparition de l’hyperplasie bénigne de la prostate
INCONVENIENTS
-L’unique inconvénient et comme celui de la femelle l’éventuel surpoids
Avantages de la Stérilisation précoce
Il faut savoir que la stérilisation précoce se pratique couramment aux États-Unis et ce depuis les années 1980. Malheureusement en France et uniquement sur les chiens, elle se pratique peu, sans doute dû à un manque d’informations sur le sujet. Cependant, nous pouvons compter sur les témoignages d’éleveurs la pratiquant depuis des années : tous soulignent la rapidité de récupération post-opératoire.
Par ailleurs, ses principaux inconvénients sur le long terme sont les mêmes que ceux rencontrés lorsque que l'animal est stérilisé avant sa maturité sexuelle, sans que la précocité de l'intervention n'ait d’incidence sur le risque d'apparition des effets indésirables de la stérilisation.
Par ailleurs, ses principaux inconvénients sur le long terme sont les mêmes que ceux rencontrés lorsque que l'animal est stérilisé avant sa maturité sexuelle, sans que la précocité de l'intervention n'ait d’incidence sur le risque d'apparition des effets indésirables de la stérilisation.